HATHA YOGA NANTES

Le Hatha Yoga traditionnel de Shri Mahesh

 

Il existe de nombreuses formes de yoga. Pour le non initié, les différentes dénominations existantes ne veulent rien dire.

 

Le Hatha Yoga que nous enseignons a été transmis par Shri Mahesh Ghatradyal, né en Inde en 1924, élevé dans un monastère du Karnataka (Inde du sud) où il suit les enseignements traditionnels et pratique le yoga.

 

Champion de course à pied, en 1942 il est envoyé en France avec une bourse pour faire des études à l’Ecole Supérieure d’Education Physique de Joinville. Il est accueilli par la famille de Françoise Dolto et ne quittera plus la France.

 

Il fera découvrir le Hatha Yoga par le biais d’exposés, de démonstrations, puis l’enseignera à partir des années 1950.

 

Il créera par la suite différentes structures visant à faire découvrir son pays d’origine, à former des professeurs et à promouvoir le Hatha Yoga selon la tradition indienne.

 

Un cours de Hatha Yoga traditionnel est un enchaînement de postures (asana) pratiquées sur le rythme de notre souffle. Le travail de la respiration est très important et les techniques du souffle utilisées (pranayama) mettent l’accent sur des moments de suspension du souffle pour favoriser la « déconnexion » du mental.

 

Ce yoga s’adresse à tous, quel que soit l’âge, la condition physique, la souplesse.

 

Les postures sont pratiquées avec douceur, en fonction des capacités de chacun, qu’elles soient physiques ou respiratoires.

Le respect de ses possibilités dans un esprit de « non violence » (ahimsa), l’accueil de ses limites sans frustration (samtosha) font partie de la « philosophie » du yoga enseigné selon les premières étapes des Yoga-Sutra de Patanjali.

 

Le yoga prend en compte les 3 principales composantes de notre personnalité : le corps, le mental et nos émotions.

Le mental est le plus important car c’est lui qui décide de la direction que nous prenons.

 

Yoga Sutra I.2      "Yogashchittavrittinirodhah"                            « Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental »

 

 

 

Le yoga n’est pas une religion mais un art de vie et une science.

Notre enseignement est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique.

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Créer un site web
RĂ©alisez votre blog avec